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Quand on arrête de fumer, on est souvent obsédé par le fait de prendre du poids.

La prise de poids à l’arrêt du tabac est une réalité, mais elle est souvent modérée (en moyenne 2,8 kg chez les hommes et 3,8 kg chez les femmes).

Le poids que vous atteindrez est en fait proche du poids que vous auriez si vous ne fumiez pas.

À alimentation égale, votre corps consomme un peu moins d’énergie (environ 200 calories de moins par jour qu’un fumeur). Mais ce n’est pas systématique : un tiers des fumeurs qui s’arrêtent ne prennent pas du de poids.

Durant le premier mois d’arrêt, il est fréquent de ressentir une augmentation de l’appétit, mais ce phénomène est transitoire.

L’apport de nicotine supprime la sensation de manque et permet d’éviter le grignotage qui viendrait compenser les envies de fumer.

Grossir n’est donc pas une fatalité dans votre démarche d’arrêt du tabac.


 

Pour garder la ligne, les premiers conseils qui s'imposent sont les suivants (voir la pyramide alimentaire ci-dessous) :

  • Boire de l’eau régulièrement, éviter le café et l’alcool.
  • Faire du sport ou pratiquer une activité physique (marche, bricolage, jardinage, prendre les escaliers…).
  • Commencer la journée par un petit déjeuner complet, avec par exemple du pain ou des céréales, un fruit, un yaourt et une boisson.
  • Privilégier les viandes peu grasses (filet de volaille, lapin, jambon blanc, bifteck, faux-filet) et le poisson, le tout accompagné d’une bonne quantité de légumes cuits ou crus.
  • Consommer au moins un féculent (pommes de terre, pâtes, riz, pain) à chaque repas.
  • Conserver une alimentation variée en limitant les aliments gras (charcuterie, fromage), sucrés (chocolat, pâtisseries) et les plats en sauce.

 

La pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire

Lorsque je suis allée au centre d'addictologie de ma ville pour arrêter de fumer, j'ai également vu une nutritionniste/diététicienne.

Dans les ateliers auxquels j'ai participé, on nous a remis des fascicules explicatifs que je vous partage ci-dessous (avec l'accord du service addictologie) :

  • pour vous aider à limiter le sucre, les graisses,
  • à savoir décrypter les étiquettes alimentaires,
  • à équilibre des menus,

Ces présentations sont sous forme de cubes (diaporama) dont il faut faire tourner les facettes. 😁

Tag(s) : #Conseils Sevrage, #Sevrage Tabagique, #Diététique
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