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C'est l'une des plus importante fausse excuse des fumeurs :

"j'ai peur de grossir si j'arrête de fumer".


Pour rappel, les principaux symptômes de sevrage sont :


    la dépression : des facteurs psychologiques tels que la dépression ou le manque de confiance en soi favorisent le grignotage compulsif vers des aliments gras ou sucrés.  

Grignoter est sans doute une façon d'éviter de regarder au fond de soi. Manger des aliments "réconfortants", en général gras et sucrés, procure une satisfaction émotionnelle immédiate ou permet de combler un vide ou des peurs : peur d'affronter une vie sans tabac, peur de ne pas réussir dans son arrêt, peur de grossir...

    les insomnies et les troubles du sommeil : le comportement alimentaire est régulé par des hormones (qui commandent les sensations de faim/ de satiété) dont le taux varie en fonction de la durée et de la qualité du sommeil. Les insomnies du « défumeur », en induisant une perturbation de ce taux d'hormone, ont pour conséquence d'augmenter son appétit.

    l’anxiété : en devenant non-fumeur, on entre dans une nouvelle peau. 

Or il s'agit d'un moment de transition qui peut être vécu comme particulièrement anxiogène.
Le fait d'avoir à affronter la vie sans cigarette est déstabilisant.


Ce qui est recherché dans le fait de grignoter, c'est aussi une forme de réconfort immédiat, de réassurance.

Il existe cependant des moyens de ne pas prendre trop de poids lors du sevrage tabagique, ne serait-ce qu’en faisant attention à son alimentation.

Lorsque j'ai arrêté de fumer, j'étais en pleine ménopause, et bien évidemment la prise de poids fût assez conséquente, d'autant plus que je n'arrivais pas à gérer en parallèle "arrêt du tabac" et "prise de poids".

Quelques années plus tard, je suis donc allée consulter une diététicienne/nutritionniste pour réapprendre les bases d'une alimentation équilibrée.

J'ai assisté à des ateliers dans lesquels il nous a été remis des petits fascicules pour aide mémoire. C'est avec l'autorisation du service addictologie/nutrition que je vous mets ci-dessous toutes ces astuces sous forme de diaporama (cliquez sur la flèche pour faire tourner le cube).

Les matières grasses (lipides)

L'étiquetage nutritionnel, savoir déchiffrer les étiquettes

Les sucres : amis ou ennemis

Les menus : trucs et astuces

 

J'ai reperdu 10 kilos en suivant tous ces conseils à la lettre, et je continue à faire attention.


 

Tag(s) : #Conseils Sevrage, #Sevrage Tabagique
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