La mécanique doit se remettre à fonctionner normalement.
Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif.
Le corps a besoin de s’habituer à ne plus recevoir sa dose de nicotine sur demande, comme c’était le cas quand vous preniez une cigarette.
C’est l’une des raisons pour laquelle le taux de nicotine des substituts ou de votre vaporisateur personnel doit être adapté à votre passé tabagique.
Si vous souhaiter que votre sevrage fonctionne, il faut laisser le temps à votre cerveau de comprendre qu’il ne recevra pas sa dose de nicotine sous forme de shoot, mais à dose régulière et de manière beaucoup plus lente.
Ces petits désagréments signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour du « naturel ».
Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme,
la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir.
Pourquoi ?
Une meilleure oxygénation ou le stress causé par l’arrêt de fumer sont des causes possibles.
Comment s’en défaire ?
Prenez quelques respirations lentes mais profondes (comme des bâillements) et étirez-vous.
Pourquoi ?
Le corps est en période de désintoxication et d’adaptation au manque de nicotine qui servait avant de stimulant.
Comment s’en défaire ?
Dormez suffisamment pour récupérer, bougez, mangez des aliments sains et buvez beaucoup d’eau.
Pourquoi ?
Dans les premiers temps, certains ex-fumeurs connaissent un sommeil perturbé.
Comment s’en défaire ?
Évitez de prendre des excitants (café, Coke, Pepsi). Promenez-vous dehors après le souper, prenez un bain…détendez-vous avant le coucher !
Pourquoi ?
Le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette.
Comment s’en défaire ?
À ce niveau, la nature fait son travail par elle-même. Faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d’eau peut toutefois aider.
Pourquoi ?
Le corps est habitué à la stimulation intestinale causée par la nicotine. Il cherche à retrouver ses fonctions naturelles.
Comment s’en défaire ?
Consommez de l’eau, des fruits, des légumes crus et des produits de grains entiers. L’activité physique aide aussi beaucoup.
Pourquoi ?
Vos sens du goût et de l’odorat reviennent et favorisent l’appétit et la joie de manger. Le signal de la faim se rétablira à la suite du retour à la normale du métabolisme des sucres, qui était auparavant perturbé par le tabagisme.
Comment s’en défaire ?
Vérifiez si vous avez vraiment faim ou si c’est l’envie d’avoir quelque chose dans la bouche qui vous porte à manger. Grignotez des aliments sains et peu calorifiques.
Pourquoi ?
Le métabolisme des sucres revient à la normale. Aussi, comme le goût sucré est générateur de plaisir, il devient une source de gratification pouvant remplacer celle que vous apportait la cigarette quand vous fumiez.
Comment s’en défaire ?
Prenez des collations riches en protéines (noix, fromage, etc.) et des repas qui contiennent des aliments riches en hydrates de carbone complexes (pains, céréales, etc.). Mangez des fruits ou des desserts à faible indice calorique est aussi une stratégie gagnante.
Pourquoi ?
Il existe toutes sortes de raisons : production d’endorphines encore insuffisante, sensations de situations bizarres, petite voix intérieure négative qui fait douter, etc.
Comment s’en défaire ?
Bouger, ne pas rester végétatif et utiliser des substituts nicotinique ou la vape.
Pourquoi ?
Privé de sa drogue, le corps réagit par un stress de privation qui peut provoquer l’impatience, l’irritabilité et la colère.
Comment s’en défaire ?
Faites des activités que vous aimez et riez le plus souvent possible.
Pourquoi ?
L’organisme est en manque de nicotine, ça crée de la tension.
Comment s’en défaire ?
Détendez-vous. De grandes inspirations, des étirements ou des massages de la tête font vraiment du bien.